Search
Search Menu de

Assemblée des déléguées 2022

Arbre à vœux

Une fête réussie

Enfin de nouveau des contacts directs. Au Bullingerhaus à Aarau. Et de plus par un temps magnifique. Notre Assemblée des déléguées pour le 75e anniversaire ne pouvait pas mieux commencer.

Nadine Manson et Kerstin Bonk ont ouvert la rencontre par une méditation – merci à Anastasija Theodridou au piano pour l’accompagnement musical. Elles ont présenté leurs réflexions sur les différentes lettres de notre nom EFS-FPS.

À l’occasion de notre anniversaire, Barbara Stüssi-Lauterburg (conseillère synodale de l’Église réformée d’Argovie), Hanspeter Hilfiker (président de la ville d’Aarau), Eva Schaffner (membre du conseil paroissial de la paroisse d’Aarau) et Maya Graf (coprésidente d’alliance f) nous ont transmis les salutations de leurs organisations respectives. Nous les en remercions chaleureusement.

Après la méditation et les salutations bienveillantes, la réunion s’est poursuivie avec les affaires statutaires. Des votes sur le procès-verbal de la dernière Assemblée des déléguées, l’élection des nouvelles vérificatrices des comptes et une modification des statuts étaient au programme.

Notre membre du CC Christine Volet nous a présenté une rétrospective sur les premières années des FPS. «La sororité inclut la concurrence.» Katharina Jost Graf, vice-présidente de la Ligue suisse des femmes catholiques (LSFC), nous a rappelé que le mot concurrence venait du verbe latin concurrere signifiant courir ensemble. Car les FPS et la LSFC, nous courons ensemble.

Les comptes annuels 2021 et le budget 2022 ont été approuvés à l’unanimité. Nous sommes reconnaissantes de la confiance accordée.

Avant midi, Barbara Fankhauser et Liselotte Käser Felder nous ont présenté le travail politique des FPS dans les années 1970, avec un point de vue extérieur d’Yvonne Schärli, la présidente de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF.

Gateau l'anniversaire FPS
Chacune a pu déguster une part du délicieux gâteau d’anniversaire

Après le repas de midi, la réunion a repris avec un regard sur les années 1997 et 2022. Ruth Pfister, membre du conseil de l’EERS, et Marie-Claude Ischer, présidente de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, nous ont apporté leur regard extérieur. Vous pouvez d’ailleurs commander chez nous l’histoire des FPS et notre nouveau point de vue sur le 75e anniversaire.

Lors de l’Assemblée des déléguées de cette année, nous avons pris congé de Barbara Fankhauser et d’Erika Hunziker du comité central. Edith Siegenthaler quittera elle aussi le secrétariat fin juin pour relever de nouveaux défis. Nous avons le plaisir d’accueillir Nadine Manson. Cette pasteure de 56 ans apportera dorénavant son expérience au comité central.

Gabriela Allemann et Nadine Manson
Gabriela Allemann et Nadine Manson

Ruth Buchter et Elisabeth Domann (Association des femmes de pasteurs de Suisse alémanique) nous ont également transmis leurs salutations. Vroni Peterhans (présidente de la JMP) nous a souhaité de la joie et nous a symboliquement souhaité des idées rafraîchissantes, de l’énergie et de l’espoir en nous offrant un verre de la Journée mondiale de prière. Angelika Weigt-Blätgen (vice-présidente des femmes évangéliques en Allemagne) nous a posé la question: «Qu’attendez-vous? Que voulez-vous?» La réponse: tout. Pour une vie en abondance pour toutes et tous. Pour cela, elle nous a souhaité de l’élan, de la «concurrence» et la force nécessaire, et que nous n’arrêtions jamais de voir grand. Car 75 ans, ce n’est que le début.

Dans sa bénédiction finale, Gabriela Allemann a souhaité à toutes les participantes à l’Assemblée des déléguées 2022 le meilleur pour le chemin du retour et dans leur vie.

May the road rise to meet you… nous avons entendu la mélodie de ce chant de bénédiction à la fin, comme un souhait pour le chemin du retour, le chemin de la vie.
Que ton chemin soit serein et que le vent te pousse.
Que le soleil brille chaudement sur ton visage et que ta maison résiste à toutes les tempêtes.
Que la solidarité de tes sœurs porte
ton engagement en faveur d’un monde juste et pacifique
Puisses-tu te sentir en sécurité et soutenue dans tes joies, tes colères et ta tristesse, dans tous tes espoirs et tes craintes.
Que Dieu te bénisse et te garde, et qu’il te donne la paix, à toi et à toute la Création.

Après l’assemblée des déléguées, les femmes d’Argovie se sont lancées dans l’action Bike for EFS.

Vous trouverez ici tous les documents tels que le programme, le rapport annuel, le curriculum vitae de Nadine Manson, etc.

Nous remercions chaleureusement toutes les participantes et les intervenantes pour leur contribution à la célébration du jubilé, sans oublier l’Aargauische Evangelische Frauenhilfe, l’Eglise réformée d’Argovie, Fondia et la ville d’Aarau pour leur soutien financier.

Teilen.../Partagez...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués