Search
Search Menu de

Présentation de Jana König 

Jana König, FPS

Nouvelle responsable du secrétariat

Je me réjouis de prendre la responsabilité du secrétariat à partir d’août 2022 et de m’engager avec les Femmes Protestantes en Suisse pour l’égalité des sexes dans l’Église, la politique et la société.

En tant que directrice de la Coordination post Beijing des ONG suisses, j’ai appris à connaître les FPS comme une organisation membre impliquée. J’ai été particulièrement impressionnée par l’engagement en faveur de l’introduction du droit de vote pour les habitant·e·s du pays n’ayant pas la citoyenneté suisse, lors de la session des femmes 2021. Un thème qui me tient à cœur pour des raisons personnelles également, étant une personne immigrée.

Il y a plus de dix ans, je suis venue en Suisse pour mes études et je vis depuis lors à Lucerne. J’ai terminé le Master commun «Religion – Économie – Politique» des Universités de Zurich, Bâle et Lucerne, en me concentrant sur les droits internationaux des femmes dans des contextes religieux. La force et l’autonomisation inhérentes à la religion m’ont toujours interpellé et fasciné.

Bien consciente de la controverse, la réforme de l’AVS et la révision du droit pénal en matière sexuelle sont pour moi deux thèmes centraux de l’égalité. La prévoyance vieillesse doit être discutée, car les réformes qui se sont faites au détriment des femmes sont clairement inacceptables du point de vue de l’égalité. La décision du Conseil des États du 7 juin contre un droit pénal sexuel basé sur le consensus doit également être corrigée au Conseil national. En effet, seule la redéfinition de l’art. 190 selon le principe «seul un oui est un oui» peut protéger efficacement le droit à l’autodétermination sexuelle en Suisse.

Je me réjouis beaucoup de collaborer sur ces sujets et sur bien d’autres encore avec la présidence, le comité central, les associations et aussi avec vous, les membres des FPS. Je suis sûre qu’ensemble, nous pouvons faire avancer l’égalité réelle entre les sexes. Dans l’Église, la politique et la société.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués