
Oui timide le 25 septembre.
Le 25 septembre, le oui à AVS 21 a été extrêmement serré. Les femmes ont majoritairement a rejeté la révision.
Le oui au relèvement de l’âge de la retraite AVS était accompagné de promesses d’améliorations pour les femmes dans le deuxième pilier (LPP) et de mise en œuvre le plus rapidement possible d’autres mesures pour faire avancer l’égalité entre hommes et femmes.
Les bas revenus doivent ainsi être mieux assurés. La déduction de coordination fixe doit être remplacée par une déduction en pourcentage. Les personnes occupant des temps partiels, des emplois multiples et touchant de bas revenus, en majorité des femmes, devraient enfin être assurées correctement. De plus, une compensation financière adéquate est indispensable pour les générations de femmes qui ont subi «l’erreur de système qu’est la déduction de coordination».
Les prestations de garde d’enfants doivent devenir abordables et plus flexibles. Et l’imposition individuelle est nécessaire pour qu’il soit intéressant pour les femmes d’exercer une activité professionnelle.
Presque le plus important: il faut un congé parental digne de ce nom pour favoriser une répartition égale du travail de prise en charge des enfants entre les sexes. Par ailleurs, il s’agit aussi de tenir compte du travail de care dans le deuxième pilier et pas seulement dans l’AVS.
Il reste beaucoup à faire. Nous ne lâchons rien et nous y attelons!