Search
Search Menu de

Synode de l’EERS des 7 et 8 novembre 2022

Gabriela Allemann au Synode de l'EERS

Discussion sur le concept de protection de l’intégrité personnelle

Au Synode d’automne de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), le comité de la Conférence femmes s’est engagé pour que le concept de protection de la personnalité soumis soit complété et concrétisé. En tant que membre du comité de la Conférence femmes, j’ai défendu l’importance d’un tel document.

La proposition de modules a été estimée intéressante dans la mesure où cela permet aux Églises membres de compléter, d’améliorer ou de réviser leurs propres concepts. Le manque de prise en compte des connaissances des personnes et des services spécialisés des Églises membres et de leurs besoins a toutefois été critiqué.

À mon avis, la forme la plus fréquente d’atteinte à l’intégrité personnelle doit être clairement nommée: l’exploitation sexuelle lors de relations de dépendance, dans le contexte ecclésial de l’aumônerie ou du travail de jeunesse par exemple. Le concept doit devenir plus clair, compréhensible et applicable. Il s’agit en particulier de nommer et d’expliquer l’abus spirituel.

Pour cette raison, nous avons demandé de refuser le concept présenté et de le retravailler. Cette proposition a été acceptée.

Les FPS réfléchissent à la thématique de la protection de l’intégrité personnelle depuis des années. En 2020, nous avons discuté et établi des valeurs qui doivent guider la discussion autour des abus sexuels et des violations des limites dans l’Église réformée.

Les FPS encouragent la collaboration et la participation égalitaires des femmes dans l’Église. Nous nous engageons pour une vie en abondance pour tous. C’est pourquoi nous soutenons la demande de concepts de protection efficaces. Grâce à votre soutien, nous pouvons nous engager en faveur des femmes lors de manifestations. Faites un don maintenant ou devenez membre.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués