
Pour fêter ses 75 ans d’existence,
que rêver de mieux que ce 26 novembre 2022 dans les locaux de l’Armée du Salut ! Et nos trois intervenantes qui ont littéralement attisé nos réflexions et exalté nos cœurs.
Qu’en dire ? Tout s’est déroulé au mieux, des plus détails de l’accueil, au délicieux déjeuner en passant par l’ambiance entre les participantes. La journée a réellement étanché toutes nos expectatives : nourries par la chaleureuse sororité de l’assemblée, nourries par l’apport intellectuel des trois expertes, nourries par le déjeuner.
Table ronde

Lauriane Savoy.
Tout ne peut être relaté dans cet article, sachez que nos intervenantes publieront sous peu des livres, alors en guise de mise en bouche, voici quelques traits entendus pendant la table ronde.
Jodie Sangiorgio
L’une, jeune doctorante à l’université de Genève, Jodie Sangiorgio a rafraîchi notre approche des textes, notamment bibliques. Il est en effet une grande tendance de relire la Bible en lui insufflant de-ci de-là des esquisses de féminisme. Quoique les textes bibliques canoniques n’aient été l’œuvre que d’hommes, certaines lectures ont hasardé la possibilité de lire entre les lignes des auteurs masculins des pointes de politique d’émancipation des femmes voire des ébauches d’avancée antisexiste. Il est vrai que le soulagement et la consolation apportées par de telles démarches intellectuelles peuvent permettre à la moitié de la population terrestre de se sentir concernée par la Bible. Or, résolument, Jodie Sangiorgio nous invite à accepter que la Bible soit un livre quelque peu misogyne et machiste sans chercher à tordre les textes pour en extraire des gouttelettes dissimulées de féminisme.
Laucrence Bachmann
La deuxième, Laurence Bachmann, brillante sociologue, actuellement professeure et chercheuse à l’université de Genève, nous a clairement dressé le processus de formation des esprits et des mentalités sociologiques. Saviez-vous que vers onze ans, les petites filles s’auto-limitent dans leur comportement pour correspondre à ce que l’on attend d’elle : douceur, humilité. De même pour les garçons qui se coupent de leur sentiment afin d’être conforme à l’image enjointe d’eux en tant que futur homme adulte.
Lauriane Savoy
La troisième, Lauriane Savoy, théologienne éclairée et collaboratrice scientifique, a rappelé la phénoménologie de l’arrivée des femmes au ministère pastoral. Les obstacles, les misères, les avancées, les résistances, les succès. Combiné avec les contributions caractéristiques de deux autres scientifiques, le débat s’est enrichi des expériences des membres de l’assemblée.

En 75 ans, le monde a évolué, il nous reste encore à plus le civiliser afin qu’un jour femmes et hommes puissent vivre ici-bas leur commune humanité devant Dieu.
Nota bene
Le nouveau livre de Lauriane Savoy, Pionnières. Comment les femmes sont devenues pasteures est disponible avec un rabais de 15% avant le 8 mars (date de parution).