Search
Search Menu de

Helvetia prêche!

Egalité de traitement. point. amen

Ève, Sarah, Rébecca, Agar, Débora, Ruth… il y a des femmes dans la Bible. Qu’en est-il des théologiennes et des pasteures? Selon la région et la confession, un nombre presque identique de femmes et d’hommes sont engagés dans leur Église, mais pas dans les mêmes postes. Les femmes sont désormais majoritaires dans les études de théologie.

Avec la campagne œcuménique «Helvetia prêche!», des femmes engagées en Église en Suisse lancent un appel aux paroisses réformées, catholiques chrétiennes et catholiques romaines pour que la prédication du dimanche 1er août 2021 leur soit confiée. La Suisse fêtera ce jour-là son anniversaire, et nous commémorerons – avec d’autres actions également – les «50 ans du droit de vote des femmes en Suisse».

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires sur la manière dont vous et votre paroisse pouvez participer à «Helvetia prêche!»

Soyer ou trouver des prédicatrices invitées

De nombreuses théologiennes, diacres, pasteures réformées et autres femmes douées en rhétorique dans le milieu ecclésial se sont inscrites comme prédicatrices invitées. Toujours à la recherche? Peut-être trouverez-vous ici encore une prédicatrice invitée pour votre paroisse.

Martine Matthey

«Avancer, ouvrir les yeux et les oreilles à ce qui vient d’en bas et d’en haut, prier, méditer, et avancer encore.»
Profession: Pasteure retraitée
Domaine d’application: Canton du Valais
Contact: martine.matthey@bluewin.ch

Jodie Sangiorgio

«Le féminisme est une exigence de la foi chrétienne, car il pousse à davantage de justice et de cohérence, ce à quoi le Christ nous appelle radicalement.»
Profession: Doctorante en théologie
Domaine d’application: Canton de Vaud (lieux accessibles en transports publics)
Contact: jodie77@hotmail.com

Nadine Manson

«On ne naît pas soumise, on le devient.»
Profession: Chargée des questions liturgiques à l’Église évangélique réformée de Suisse
Domaine d’application: dans toute la Suisse
Contact: nadine.manson@evref.ch

Souhaitez-vous vous mettre à disposition comme prédicatrice invitée? Remplissez le formulaire et envoyez-le avec une photo à sarah.paciarelli@frauenbund.ch 

Modules de prédications

Des modules de prédications sur 1 Cor 14, 33b-36 et Mt 7, 24-27 et d’autres éléments liturgiques sont disponibles. Nous accueillons volontiers vos propres réflexions et textes.

Des textes pour alimenter la réflexion


Organisations de soutien

Femmes protestantes en Suisse FPS, Ligue suisse des femmes catholiques SKF, FAMA, IG Feministische Theologinnen der deutschen Schweiz und Liechtensteins (communauté d’intérêts des théologiennes féministes de Suisse alémanique et du Liechtenstein)

Toutes les paroisses et tous les paroissiens sont invités à envoyer la collecte et un don à l’une des deux associations de femmes.

Nous remercions la Fondation suisse de la Réformation pour son soutien.