Search
Search Menu de

Dernier synode des femmes : L’économie est un soin – (pas) une promenade de santé

Dernier synode des femmes

Le 4 septembre 2021, une soixantaine de femmes se sont réunies à Sursee pour la clôture solennelle du septième Synode des femmes.

Lors d’une promenade à Sursee, diverses stations – autour de thèmes comme : l’agriculture et le respect du sol, la naissance, l’accompagnement de l’Eglise, les soins accordés à nos proches ont montré que ces engagements sont tous  des activités en lien avec l’économie, c’est le cœur de l’économie.

Recommandations politique

Ensuite, l’équipe synodale a transmis des recommandations politiques, issues du processus de consultation, à divers acteurs. Avec la Ligue Suisse des femmes Catholiques (SKF), Femmes Protestantes en Suisse (FPS) défend la revendication suivante:  » toutes les personnes qui effectuent un travail de soin non rémunéré ont besoin de sécurité sociale dans leur vie ». Nous continuerons à nous battre pour la mise en œuvre de cette demande élémentaire de politique d’égalité.

L’événement s’est achevé par un spectacle des CareBelles. Avec leurs points de vue mordants sur le fait d’être une femme et un homme, ils nous ont fait rire – et réfléchir.

Le conseil d’administration de l’association a apprécié l’engagement de l’équipe du Synode et sa persévérance sur le thème important de l’économie solidaire, malgré des circonstances défavorables.

Care-Bells

Simone Curau-Aepli, de la SKF, et moi-même avons remercié les femmes du conseil d’administration pour leurs actions prudentes et attentives, également dans le cadre de la dissolution de l’association.

Dernier Synode des femmes

Après avoir organisé sept conférences pour réunir hommes et femmes autour d’une question d’actualité en lien avec la société, l’association Synode des femmes sera dissoute à la fin de l’année 2021, faute de relève. SKF et FPS se sont engagés à préserver le cœur et l’esprit du Synode des femmes. Les actifs de l’association seront gérés dans un fonds auprès d’une des organisations faîtières. À partir de 2023, l’argent pourra être utilisé pour des événements œcuméniques dans l’esprit du Synode des femmes.

Promenade

La promenade à Sursee peut être poursuivie, la brochure peut être téléchargée sur la page d’accueil WiC. Les groupes intéressés peuvent réserver des visites guidées jusqu’à la fin du mois d’octobre.  

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués