Search
Search Menu de

Actualités/Blog

Nous sommes désormais femmes protestantes

Les Femmes Protestantes en Suisse se présentent désormais sous le nom de femmes protestantes. Le nouveau nom est valable aussi bien pour la Suisse alémanique que pour la Suisse romande. L’objectif reste le même : être une voix forte pour l’égalité des sexes – dans l’Eglise, la politique et la société. Le passage au nouveau nom sera entièrement terminé en automne 2024. Les raisons de ce changement de nom sont multiples et seront publiées dès que possible dans un communiqué de presse.

En résumé, nous voulons rester authentiques pour les membres actuelles, devenir plus attrayants pour les personnes intéressées par l’égalité des sexes et obtenir de la visibilité dans le paysage ecclésial. Nous sommes heureux qu’une grande majorité des personnes présentes à l’assemblée des délégués du 27 avril 2024 ait soutenu notre proposition.


Communiqué de presse

Nouvelles femmes au comité central

femmes protestantes se réjouit de l’arrivée de trois nouvelles femmes au sein de son comité:

Flavia Muscionico est directrice adjointe du musée de la Ville d’Aarau et active au sein de l’Église réformée (à droite). Marie-Claude Ischer (à gauche) a été présidente de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud jusqu’en été 2023 et Marianne Weymann (centre de l’image)est pasteure, journaliste et aumônière d’hôpital de l’Église évangélique réformée du canton de Fribourg. Cordiale bienvenue!

27.04.2024: l’Assemblée des déléguées

Nous sommes très heureuses de t’inviter à l’Assemblée des déléguées des Femmes Protestantes en Suisse.

Des changements s’annoncent en 2024: nous nous dirigeons vers un travail par projet, vers une identité visuelle plus actuelle, vers le numérique, sans oublier l’analogique. Nous espérons prendre ce nouveau départ avec toi et sommes impatientes d’en discuter.

Tu trouveras ici tes documents
pour la 77e Assemblée des délégués.

Nous informerons, engagerons le dialogue et déciderons. Nous nous réjouissons de ta présence et d’une AD intéressante et animée.


Samedi 27.4.2024
De 13 h à 17.30 h
Maison de paroisse Paulus
Grundstrasse 18
4600 Olten

Nous te prions de t’inscrire avant le 15 avril auprès de elsa.horstkoetter@efs.ch


Plus d’informations sur le programme à partir du 1.3.

D’ailleurs, tu peux déjà remplir ici le sondage sur la nouvelle orientation des Femmes Protestantes en Suisse.

24.10.2023: Conférence Femmes et Genres de l’EERS

La conférence de cette année accueille Markus Theunert de männer.ch comme invité. Le slogan 2023 est « Nous y arriverons » – continuer à vivre l’égalité ensemble.


Dans l’exposé principal, Markus Theunert – directeur général de männer.ch et auteur du livre « Jungs, wir schaffen das » (Les garçons, nous y arriverons) – expliquera sa vision de ce que peut être un « masculin durable ». Les thèmes seront approfondis lors de tables rondes et d’ateliers.

Inscription

11.11.2023: Rencontre des membres romandes

Sous la Tente Rouge: Samedi 11 novembre 2023, de 9.30 à 13.30 (nouveau!)
Dans les locaux de l’Armée du Salut,
Place de la louve 10, 1003 Lausanne


Notre rencontre romande sera interactive et plus personnelle que d’habitude.

En effet, nous allons offrir le maximum de temps à notre oratrice,
Carolina Costas et découvrir avec elle ce que sont ces tentes rouges qui se développent en France et en Suisse : des lieux privilégiés pour partager dans le respect et la bienveillance, nos vies de femmes.

Cette journée est ouverte à toutes, membres de FPS ou non, quelque soit son âge.


Invitez vos amies, vos filles et vos petites filles !

Notre invitée :

Carolina Costa est auteure, théologienne féministe et inclusive, ainsi que pasteure pionnière de l’Eglise protestante de Genève. Elle exerce dans la Région Salève auprès des enfants et des familles ainsi que sur le web, via les réseaux sociaux, auprès de milliers d’abonnés. Elle est également comédienne et scénariste, sans oublier d’être épouse et mère de deux enfants. Passionnée par le Vivant, par le Christ et par la quête de la Vérité, elle aime tout particulièrement la partager, avec toutes celles et ceux qui croisent sa route.

Les Tentes rouges 

Suite à la grève de 2019, qui a permis de remettre à jour et en pleine lumière les luttes féministes, un groupe de femmes protestantes de Genève a cherché à recréer un nouvel espace de parole. Le projet « Les Tentes Rouges » est né. Il fait référence aux espaces dédiés pour les femmes dans les temps bibliques, lorsque celles-ci étaient en période de menstruation ou lors des accouchements. D’après le Livre du Lévitique, elles étaient considérées comme impures durant ces périodes et devaient donc se tenir hors de la communauté.

Ces espaces subis à l’époque, nous avons décidé de choisir librement de les revivre, mais pour favoriser la solidarité, le partage et la transmission entre générations. Carolina Costa viendra nous en parler et surtout nous faire goûter cette expérience inédite.

Programme :

9.30 – 10.00Café croissants
10.00 – 10.10Bienvenue, lancement de la journée
10.00 – 10.40Introduction tente rouge
10.45 – 12.30Tente rouge et débriefing
12.45 – 13.30Pique nique et café

Rencontre du 11 novembre 2023

Inscription jusqu’au 1er  novembre 2023

Par courriel : secretariat@efs-fps.ch