Search
Search Menu de

Des multinationales responsables, maintenat!

Signatures pour multinationales responsables

217’509 signatures ont été déposées

Les FPS sont membres de la coalition pour des multinationales responsables et demandent à la Confédération une loi efficace pour des multinationales suisses responsables à l’étranger également. Nous nous engageons ainsi pour la préservation de la Création et le droit de tous les êtres humains à une vie digne.

Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par l’utilisation négligente des ressources naturelles, l’impact sur la santé des travailleuses et travailleurs et l’environnement. Elles soignent des proches malades ou ayant eu un accident, elles sont responsables de l’approvisionnement des familles et doivent par exemple aller chercher de l’eau contaminée.

Nombreuses raisons

C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les FPS ont soutenu avec conviction l’initiative qui, il y a deux ans, a remporté la majorité populaire, mais a échoué à la majorité des cantons. Après l’échec, le contre-projet indirect, insuffisant aux yeux de la coalition pour des multinationales responsables, est entré en vigueur. Maintenant que les pays européens voisins travaillent à l’élaboration de lois sur des multinationales responsables – en Allemagne, la loi sur le devoir de diligence des entreprises dans les chaînes d’approvisionnement entrera en vigueur le 1er janvier – il est impératif que la Suisse suive le mouvement et assume ses responsabilités.

Gabriela Allemann et les boxes avec les signatures
Gabriela Allemann et les boxes avec les signatures devant le palais fédéral

Les entreprises suisses doivent respecter les droits humains et les normes environnementales partout dans le monde. Pour donner du poids à cette exigence, 217 509 signatures récoltées en seulement 100 jours ont été déposées le 1er décembre 2023 à la Chancellerie fédérale! Un signe clair adressé au Conseil fédéral et au Parlement: la Suisse doit également disposer d’une loi efficace sur les multinationales responsables!

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués