Search
Search Menu de

Assemblée des déléguées du 6 mai 2023

L’Assemblée des déléguées des FPS de cette année était placée sous le thème de l’empowerment – ou de l’empuissancement.

Les femmes et les hommes, dont de nombreuses personnes invitées, sont arrivés pleins d’impatience à la maison de paroisse de Morat pour un café et des croissants.

Les conversations animées se sont tues lors de l’accueil par la présidente et la méditation de la pasteure locale Kathrin Reist, qui a invité les personnes présentes à partager le pain: se laisser fortifier pour pouvoir ensuite fortifier – empuissancer – les autres était son message pour la journée.

Les parties statutaires ont été traitées rapidement et sans grande discussion, et le moment de l’impulsion d’Agnes Joester est arrivé.

Elle a encouragé les personnes présentes à échanger à deux sur leurs expériences d’empuissancement: quelle a été la part de chacun-e pour rendre possible cette autonomisation, quelle a été la part d’une autre personne?

Elle a encouragé les personnes présentes à échanger à deux sur leurs expériences d’empuissancement: quelle a été la part de chacun-e pour rendre possible cette autonomisation, quelle a été la part d’une autre personne?

Le savoureux repas de midi a été servi par de jeunes femmes qui s’engagent dans le projet «Cou Cou» à Morat. En dégustant le typique gâteau à la crème de Morat, en discutant et en profitant du soleil, cette heure a très vite passé.

La table ronde a ensuite permis d’approfondir le thème de l’empuissancement. Aude Collaud, pasteure à Orbe-Agiez, Barbara Heer, responsable du service Femmes et genre de mission21 et Dore Heim, présidente de l’association des femmes protestantes de Zurich, ont discuté avec engagement de cette notion, y compris de ses limites, du point de vue de leurs diverses activités. La question de savoir quel pourrait et devrait être le rôle de l’Église dans l’autonomisation des jeunes femmes a notamment suscité des questions et des remarques de la part des femmes présentes.

Finalement, Barbara Borer et Christine Volet, deux femmes expérimentées du comité central, ont été réélues et Heidi Zingg-Knöpfli a été élue vérificatrice des comptes suppléante.

Après l’AD, les personnes intéressées se sont vu proposer une courte visite guidée de l’Église voisine. L’entier de la journée qui s’est déroulée en deux langues, avec une traduction chuchotée.

Le comité central des FPS remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de la 76e AD!

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués