Search
Search Menu de

2 jours, 246 femmes : Séance pour les femmes 2021

Session des femmes au salle

La session 2021 des femmes, c’est de l’histoire ancienne.

Et pourtant, elle a marqué l’histoire : 77 votes et 23 pétitions adoptées sur les questions d’égalité des sexes.

Session des femmes vue d'ensemble

Nous l’attendions avec impatience depuis longtemps. Avec quelques inquiétudes pourtant : est-ce que tout se passera bien ? Comment les motions de nos commissions seront-elles reçues par les autres femmes ? Mais aussi de l’impatience et de la curiosité : qu’est-ce qui a été élaboré dans les autres commissions ? Quels autres sujets importants allons-nous aborder pendant ces deux jours ?

Premier jour

Session des femmes humeur du matin au palais federal

Le 29 octobre a démarré de manière spectaculaire, avec une météo au diapason.

Avant même le début de la session proprement dite, les femmes ont conquis le Palais fédéral: visite guidée, discussions préliminaires, travail en coulisse.

La session 2021 des femmes a commencé avec la chanson de Martina Linn et beaucoup de manifestation de joie. Des applaudissements enthousiastes ont salué l’allocution de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Session des femmes, Salutations de Simonetta Sommaruga

« Les gens me disaient : les filles ont un bon travail et travaillent à temps partiel. Maintenant, je peux être conseillère fédérale ! » (S. Sommaruga)

isez l’intégralité du discours de Mme Sommaruga ici (seulement allemand)

La matinée du vendredi a tourné autour des thèmes comme l’égalité des salaires, la sécurité sociale ainsi que la santé sexuelle et la médecine de genre. Des demandes ont été faites, par exemple, pour un Bureau fédéral de l’égalité, une autorité chargée de faire respecter l’égalité des salaires ou l’accès à une éducation sexuelle professionnelle pour tous.

Les FPS, en collaboration avec la Ligue suisse des femmes catholiques SKF, étaient responsables de la commission pour le droit de vote pour les habitant.e.s. La demande d’une réelle participation démocratique pour tous a ému toutes les femmes présentes dans la salle. La motion est adoptée par 119 voix contre 14 et 16 abstentions. Un signal fort pour plus de démocratie.

A la fin de la première journée, la présidente des FPS, Gabriela Allemann, a pris le micro. Vous pouvez lire son intervention pour la valeur de la liberté religieuse et de la foi autodéterminée ici.

Session des femmes, Gabriela Allemann pour la valeur de la liberté religieuse

Jour 2 : le grand vote est à venir

La journée du lendemain s’est poursuivie tôt. Au sein de la Commission de l’agriculture, Christine Volet (Comité exécutif central FPS) a plaidé pour une meilleure position des femmes dans l’agriculture. De nombreuses femmes travaillent dans les exploitations agricoles sans salaire et sans sécurité sociale. La session des femmes veut changer cela.

Session des femmes Christine Volet parle

Au sein de la Commission pour la science, les FPS étaient représenté par Edith Siegenthaler (chef du bureau de l’EFS). Les demandes de la Commission pour la promotion de la recherche sur le genre et pour une plus grande égalité des chances pour les jeunes scientifiques ont été clairement soutenues.

Session des femmes, vote

La session 2021 des femmes a été une session pleine de discours captivants, de rires et de jubilation, de plaidoyers qui poussent à la réflexion et d’une forte volonté d’obtenir des décisions politiques.

Vous pouvez lire les pétitions adoptées qui ont été remises au Parlement à la fin de la session des femmes ici. Les politiciens sont maintenant appelés à répondre aux demandes. L’EFS reste à l’écoute !

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de la session 2021 des femmes. Surtout l’alliance f, la Ligue suisse des femmes catholiques SKF, la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF, le USPF et le SGF.

Youtube Livestream de la session des femmes

Teilen.../Partagez...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués